cave_de_gruissan_magasin_int-(10)-72.jpgcave_de_gruissan_magasin_int-(11)-72.jpgcave_de_gruissan_magasin_int-(1)72.jpgcave_de_gruissan_magasin_int-(2)-72.jpgcave_de_gruissan_magasin_int-(5)-72.jpgcave_de_gruissan_magasin_int-(7)-72.jpg

  • 1947 : A la veille des vendanges, des viticulteurs tels que M. Parazols Paul, M. Bassole François, M. Satché Pierre, M. Amigues Léon ont l’ingéniosité de créer une société coopérative agricole de vinification. Cependant, bâtir représentait pour ces viticulteurs une épreuve difficile. La mise à disposition des différents matériaux pour la construction était, effectivement, soumise au régime du contingentement. Suite aux diverses démarches réalisées auprès de l’Administration, ils réussirent à élever le 27 août 1947 une première série de cuves non couvertes et non clôturées dont la capacité totale représentait 2 000 hL. Les travaux de construction ont pu reprendre et se sont terminés en 1948 par la couverture de la cave qui peut alors recevoir 10.500 hectolitres. Durant ces années, on pouvait compter 175 adhérents.         
  • De 1956 à 1958 : Des aménagements ont été effectués (travaux de cuverie, de bâtiments, des accessoires de cuves, des canalisations à vin, mais aussi l'installation de l’eau et de l’électricité).
  • En 1983 : Réalisation de constructions et investissement dans du matériel de cuve et de bureau.
  • En 1985 : Création d'un nouveau quai d'apport spécifique pour la macération carbonique et achat de fûts de chêne pour l'élevage en barriques des cuvées haut de gamme.
  • En 1989 : La cave s’équipe en matériel informatique. Elle achète un chalet à la plage pour la vente de vins.
  • En 1990 : La Cave accueille Pierre Richard qui la missionne pour vinifier les vins de son domaine : le Château Bel Évêque. Afin d'assurer le renouvellement et la pérennité du vignoble de Gruissan, la cave octroie à ses coopérateurs des primes à la plantation de cépages améliorateurs.
  • En 1993 : La Cave réalise un agrandissement du chai à barrique et de l’emplacement du stockage de bouteilles. Les Domaines de Bertheliers et des Inférêts rejoignent la Coopérative, ce qui permet d’apporter plus de 3000 hl supplémentaires. Ces deux domaines font partie du Conservatoire du Littoral. Le domaine des Inférêts est aujourd'hui un lieu de stockage à barriques.
  • En 1995 : Construction du magasin « Terroir de l’Aude ».
  • En 1997 : La Cave Coopérative de Gruissan fête ses 50 ans. Elle fait l'acquisition de 4 cuves de stockage de 800 hl. Elle investit dans un groupe froid. La Coopérative met en place un système de rémunération différenciée pour inciter les viticulteurs à privilégier une production qualitative qui fait l’objet aujourd’hui d’un suivi parcellaire.
  • En 2000 : La cave rénove le magasin de vente. En septembre, agrandissement du lieu de stockage des bouteilles et des matières sèches. Elle achète deux pressoirs pneumatiques et se modernise en matériel informatique.
  • En 2001 : Une commission technique est chargée de visiter les parcelles. De même, elle réalise des visites sur les plantiers pendant 5 ans. Cette année là, c’est aussi le lancement d’une grande cuvée : « GRUSSIUS ».
  • En 2002 : La cave crée un magasin aux « Ayguades » et achète le terrain qui se situe juste à côté de la Cave Coopérative pour agrandir le parking de la clientèle.
  • En 2005 : La cave crée un nouveau produit "Effet Mer". Coup de cœur des Vignerons de Gruissan, cette cuvée est sélectionnée pour son originalité et ses qualités gustatives. Il s'agit chaque année d'un vin différent (cépage, mode de vinification, élevage) conditionné en 3000 bouteilles numérotées, une cuvée éphémère.
  • En 2008 : La cave édite une nouvelle bouteille sérigraphiée mettant à l'honneur le village de Gruissan.
  • En 2010 : Les vins de Gruissan percent le marché asiatique et nos bouteilles peuvent se retrouver sur les tables de Chine, de Hong-Kong, de Taïwan, de Corée ou du Japon.
  • En 2011 : Le Caveau est entièrement réaménagé et agrandi pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions les amateurs de vins gruissanais. L'inauguration officielle a lieu le 16 juin 2011.
  • En 2012 : La Cave de Gruissan revisite les anciens cépages et met à l'honneur les nouveaux en lançant les cuvées "Les Sens de la Garrigue" Marselan, Alicante et Carignan.
  • En 2013 : La Cave Coopérative de Gruissan en association avec la mairie de Gruissan et la fédération des caves coopératives du Languedoc-Roussillon ont décidé de travailler 18 hectares de vignes dans la Clape en créant la SAS ALTA VINHA pour assurer plusieurs objectifs tels qu'assurer la pérennité du vignoble gruissanais, maîtriser le risque incendie sur le massif de la clape (plantation de vignes coupe-feu) et développer une viticulture durable sur Gruissan (Terra Vitis©). Extension de la gamme « Effet Mer » avec la création de la Cuvée « Effet Mer Blanc ».